Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Kergride
Archives
8 septembre 2012

Comment je suis devenu stupide - Martin Page

51JPK4XTRGLComment je suis devenu stupide ? Ou comment devenir un parfait travailleur capitaliste. « Pamphlet sur les dérives actuelles de la société de consommation », aurait pu être le sous-titre de ce brillant roman.
On le lit comme on regarde un film.  Un roman aux dialogues mordants, aux situations touchantes et drolatiques. La première ligne met en marche le projecteur et le film est lancé dans notre esprit.

Une beauté ....

Bonne lecture !

 

Description de l'ouvrage

17 juillet 2003 Roman (Livre 6322)
Comment survivre dans le monde cruel du libéralisme triomphant quand on est, comme Antoine, un jeune homme lucide et moral ? "L'intelligence rend malheureux, solitaire, pauvre, quand le déguisement de l'intelligence offre une immortalité de papier journal, et l'admiration de ceux qui croient en ce qu'ils lisent." Tout est affaire de méthode. Même la course au néant. "Surtout la course au néant", rétorque Martin Page. Birman de souche, sorbonnard de maintien, faible mais obstiné, il a décidé de s'offrir en proie au rien, de s'annihiler avec rigueur. Et dans ce cas, néant : sottise. Il lui faudra donc "ouvrir son cerveau de suaire de la stupidité". Mais d'où plonger pour ce grand bain de vide, d'où s'autopropulser au coeur de l'absence ? Première procédure : l'éthylisme. Il y a en effet dans l'alcool des potentialités à l'affaissement cérébral, des richesses en matière de dissolution mentale qu'il serait vain de nier et bête de négliger. Las ! La mousse d'une simple bière n'a pas effleuré la lèvre de notre candidat à l'autodissolution que le voilà comateusement jeté à terre. Reste l'acte ultime, qui réclame une volonté de boxeur et une discipline de samouraï : la crétinisation.

 

Publicité
Commentaires
Le Monde de Kergride
Publicité
Le Monde de Kergride
Publicité