Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Kergride
Archives
26 mai 2013

OPTIMISATION CEREBRALE PAR LA CONDITION PHYSIQUE

OPTIMISATION CEREBRALE PAR LA CONDITION PHYSIQUE

10278529-composition-abstraite-sur-free-running« Mens sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps sain ; telle est la devise à suivre pour viser la réussite. Comprenez par là que la culture du mental ne va pas sans celle du physique, et c'est ce que vous allez voir.

Tout d'abord, vous devez savoir que 20% de l'oxygène que vous respirez est utilisé par le cerveau, ce qui en fait l'organe le plus vascularisé du corps. En absorbant du dioxygène en quantité, vous favorisez la circulation sanguine qui permet ensuite aux cellules nerveuses, les neurones, d'avoir une meilleure oxygénation et de mieux travailler. Biologiquement, le cerveau ne peut en fait pas transformer le glucose en énergie sans O2.

• Première conclusion : plus votre corps est oxygéné, meilleur sera le rendement de votre cerveau.

Pour oxygéner votre corps, pas d'autre solution que de prendre l'air et/ou, encore mieux, de faire du sport (= une activité régulière pendant au moins 30 minutes). En plus de favoriser la vascularisation, faire du sport offre la vertu d'améliorer la productivité du cerveau. Effectivement, il accroît la production de neurotransmetteurs déstressants (de l'endorphine) qui jouent le rôle de messagers intra-neurones ; ce qui signifie que plus il y en a, plus votre réseau neuronal est structuré et meilleure est la communication interne. L'accès à toutes vos ressources est donc optimisé.
En plus de cela, le sport transforme votre fatigue mentale en fatigue saine (utile pour un bon sommeil) et fournit une stimulation post-effort favorable à la concentration.

• Deuxième conclusion : le sport améliore la productivité du cerveau (via l'oxygénation mais plus encore la création de neurotransmetteurs), il vous apporte du tonus (favorisant la concentration) ainsi qu'il transforme votre fatigue mentale en fatigue saine.

Ensuite, n'oubliez-pas que l'humain est un être diurne qui possède des rythmes biologiques auxquels il vaut mieux éviter de déroger. C'est votre horloge interne qui en définit les règles : activité le jour, repos la nuit.
Il ne s'agit pas ici d'augmenter ses capacités intellectuelles à proprement parler mais de ne pas gaspiller de son capital cérébral.

Pour avoir un esprit sain, la clé est bien le sommeil. Pour votre cerveau, c'est l'occasion d'ancrer dans la mémoire à long-terme ce qui a été vu dans la journée et à plus forte raison ce qui a été vu juste avant le coucher. Grâce à ses mécanismes complexes, il effectue une réorganisation et une classification plus logique des informations rencontrées afin qu'elles soient plus accessibles. Pour cette raison, il clarifie aussi les idées - « la nuit porte conseil »
Pour garantir l'efficacité du sommeil, veillez à dormir dans un lieu frais (~18°C dans l'idéal) avec un environnement calme et silencieux. Faire du sport (pour la bonne fatigue) et se coucher à une heure constante et avant minuit est aussi hautement recommandé. Sa durée varie selon l'individu (5 à 10h).
Notez que le temps passé à dormir n'est jamais inutile et qu'en cas de sommeil en retard (ou d'un manque d'énergie), la meilleure solution est de faire une sieste (10-20 minutes).

Il est primordial que vous fassiez le plein de lumière du jour tous les jours, sans quoi ce sont votre tonus, votre humeur et votre activité qui en pâtiront. Ceci s'explique par le fait que la lumière naturelle (de même que les nouvelles lampes de luminothérapie, mais pas les autres standards!) génère chez l'Homme la production d'une hormone appelée "cortisol" qui vous donne l'énergie pour la journée. Et un organisme sans énergie, c'est un cerveau qui travaille mal...
Pour résumer : plus le jour est lumineux et la nuit noire et meilleur seront les cycles de votre vie.

• Troisième conclusion : pour maximiser les performances de votre capital cérébral, respectez les rythmes biologiques : le sommeil bien administré est le premier allié de votre mémoire (surtout pour ce que vous étudiez juste avant le coucher) et la lumière naturelle du jour est indispensable pour que votre organisme soit énergique (et donc votre cerveau de qualité).

Des rythmes biologiques et de la chronologie alimentaire, il en découle que certaines phases de la journée sont plus propices au travail que d'autres.

Ainsi, le cerveau ne se met réellement en marche qu'à partir de 9h, après quoi il entre dans une phase qui constitue un pic de qualité dans l'apprentissage, jusqu'au déjeuner. Après ce dernier, l'attention décroît et un état de somnolence s'installe ; les travaux nécessitant de la concentration sont à éviter à ce moment (privilégiez de la lecture, du dessin, etc...) Une sieste, qui améliore l'absorption des sucres lents, est alors bienvenue. Vers 15h, l'attention revient puis vers 17h, un creux apparaît généralement, d'où l'importance du goûter qui requinque jusqu'au dîner. Après le dîner, .....
Pour les noctambules, il existe un pic d'excitation notable juste après minuit.

Gardez tout de même en tête ce proverbe de Benjamin Franklin : « Early to bed and early to rise makes a man healthy, wealthy, and wise. »
(Se coucher tôt, se lever tôt, c'est amasser santé, richesse et sagesse).

• Quatrième conclusion : privilégiez le travail après 9h et avant le déjeuner, c'est la période pendant laquelle vous serez le plus efficace. Une sieste (10-20') après le déjeuner est très bénéfique pour la suite de la journée (meilleure absorption des sucres lents).

Publicité
Commentaires
Le Monde de Kergride
Publicité
Le Monde de Kergride
Publicité