Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Kergride
Archives
25 novembre 2012

Les eaux florales : mode d'emploi

eaux florales

Les eaux florales : mode d'emploi ou les vertus des eaux florales

L’eau florale, rappelons-le, est obtenue après distillation d’une plante. Elle contient en de faibles proportions les effets connus de la-dite plante et constitue un soin douceur par excellence (par opposition aux huiles essentielles, qui par leurs concentrés, peuvent être plus agressives).

 

La bonne nouvelle, c’est qu’en plus d’être souvent présentées dans de belles bouteilles, vous les trouverez à petits prix aussi bien en supermarché que chez votre pharmacien et qu’elles remplaceront à merveille vos flacons pétrochimiques.

Voici les eaux principales, détaillées par Gralon :

Eau florale de bleuet : elle apaise et décongestionne les yeux fatiguées,

Eau florale de camomille : elle apaise et régénère l’épiderme, elle calme également les rougeurs dues aux irritations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Eau florale de fleur d’oranger : elle possède des propriétés calmantes et adoucissantes rééquilibrantes pour l’épiderme.

Eau florale de géranium : idéalement utilisée après le démaquillage, l’eau florale de géranium nettoie la peau en profondeur et calme les irritations cutanées.

Eau florale d’ hamamelis : elle possède des propriétés purifiantes, anti-inflammatoires, calmantes et astringente.

Eau florale de lavande : souvent utilisée en complément d’un démaquillant afin d’éliminer toutes traces d’impuretés. La lavande est reconnue pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et antiseptiques.

Eau florale de menthe : connue pour sa fraîcheur mais elle possède aussi des vertus purifiantes et astringentes. Elle aide à resserrer les pores de la peau et redonne l’éclat aux teints ternes.

Eau florale de myrte : cette eau est cicatrisante, désinfectante et décongestionnante.

Eau florale de rose : grâce à ses vertus tonifiantes, légèrement astringentes, raffermissantes, hydratantes et anti-rides, l’eau florale de rose est LE soin qu’il faut posséder chez soi.

Eau florale de sauge : possède des propriétés antispasmodiques, antiseptiques et antisudorales. En usage externe elle s’utilise sur tous les types de peau et s’avère excellente en massage du cuir chevelu contre la chute des cheveux.

Eau florale de thym : elle possède des propriétés purifiantes et régule la production de sébum. Également utilisée dans les bains de vapeur pour le visage.

Personellement pour apaiser les yeux rougis et gonflés, j'applique des compresses d'eau florale de Camomille-Bleuet, pendant quelques minutes sur les yeux. Le Bleuet a un effet décongestionnant et la camomille un effet calmant.

Et vous?

Plus d'info sur : http://www.aromatic-provence.com/dossier/17-eaux-florales-bio/

les-eaux-florales-christan-lenart

 

Publicité
Commentaires
Le Monde de Kergride
Publicité
Le Monde de Kergride
Publicité