Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Kergride
Archives
24 janvier 2013

Addiction sportive, Addiction positive

Addiction sportive, Addiction positive

course-a-piedsLa pratique excessive du sport apparait ainsi comme une forme d'addiction sans drogue. Comme pour d'autres comportements addictifs on peut considérer que l'addiction sportive commence par des excès, par la recherche de sensation de plaisirs et de désinhibition à travers la pratique sportive, qui va aboutir à l'installation d'un besoin irrépressible et dans certains cas des signes de sevrage. Le sportif dépendant s'installe alors dans une situation routinière (la pratique d'un geste répétitif, sans satisfaction immédiate), afin d'obtenir une augmentation de l'estime de soi, à travers une multitude d'effets physiques et psychiques

Et vous, êtes-vous " addict " ?

Il existe à l'heure actuelle plusieurs échelles d'évaluation de cette nouvelle addiction. L' échelle ci-dessous s'adressent aux coureurs de fond.

 

ECHELLE DE DEPENDANCE A LA COURSE

  • Je cours très souvent et régulièrement (+ 1)
  • Si le temps est froid, trop chaud, s'il y du vent, je ne cours pas (- 1)
  • Je n'annule pas mes activités avec les amis pour  courir (- 1)
  • J'ai arrêté de courir pendant au moins une semaine pour des raisons autres que des blessures (- 1)
  • Je cours même quand j'ai très mal (+ 1)
  • Je n'ai jamais dépensé d'argent pour courir, pour acheter des livres sur la course, pour m'équiper (- 1)
  • Si je trouvais une autre façon de rester en forme physique je ne courrais pas (- 1)
  • Après une course je me sens mieux (+ 1)
  • Je continuerais de courir même si j'étais blessé (-1 )
  • Certains jours, même si je n'avais pas le temps, je vais courir (+ 1)
  • J'ai besoin de courir au moins une fois par jour (+ 1)

Alors?

Publicité
Commentaires
Le Monde de Kergride
Publicité
Le Monde de Kergride
Publicité