Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Kergride
Archives
18 août 2010

Graines germées ....tuto

Voici un tuto rapide pour faire ses graines germées chez soi à moindre coût!

Alors pourquoi "moindre coût"?

Simplement parce que j'ai investi dans un germoir acheté en magasin bio et très vite je me suis rendue compte que le contenant était trop petit pour une famille qui aime commencer ses repas par quelques graines germées en tout genre !

Donc j'ai fait plusieurs essais : boite de glaces trouées, boites de légumes percées ....bocal .....puis enfin! un germoir à taille familiale pour 50 centimes ! et oui!!!!

Donc je vous livre mon secret : les compartiments d'un cuit vapeur (pour moi 2 étages) acheté chez Emmaus et invendable puisqu'il n''avait plus son compartiment électrique pour produire la vapeur!

Je ne donne pas l'autre secret mais voici comment faire en 3 à 5 jours (selon température de la pièce) des graines de "salade folle" (la Vie Claire) et des fénugrec (la Biocoop).

Il faut commencer par faire gonfler les graines dans un bol d'eau pendant une nuit :


SL378334SL378335


Puis le matin qui suit les rincer à l'eau (température pas trop froide) et les répartir dans le germoir.
Je ne mélange pas mes graines car elles ne germent pas à la même vitesse et donc pour les consommer il est préférable qu'elles soient dans des compartiments séparés!

SL378337

Une grande soucoupe en dessous pour récupérer l'eau qui s'écoule des compartiments.


Et ensuite matin et soir , on rince les graines sous l'eau (du robinet pour moi ) sans toucher . Juste un passage sous un filet d'eau pour enlever la petite mousse qui se forme autour des graines (surtout si la température ambiante a été chaude).

SL378339

SL378343

SL378344

deuxième jour

SL378349
deuxième jour et déjà des différences entre les différentes sortes de graines.

SL378353
troisième jour

SL378584
quatrième jour pour la salade folle (on peut déjà en manger)

SL378587
le fenugrec est prêt

SL378589
et voilà donc 4 jours!

Personnellement , nous utilisons le germoir comme plat pour nous servir directement.
On peut enlever les germes et les mettre au réfrigérateur pour arrêter la pousse. Nous n'aimons pas les germes froid alors je change le germoir de place (dans un placard pour être à l'ombre et calmer la pousse) et continuons à manger jusqu'à épuisement !

Petit conseil: pour avoir des germes toute la semaine il suffit de décaler de 2 jours la pousse de graines selon le nombre de compartiments. Maintenant ayant 2 germoirs (un vrai acheté en magasin bio -25€- mais petit et à 2 étages et le super familial ) je gère 4 sortes de graines et décale le trempage et donc la pousse pour avoir des salades de graines diversifiées: alfafa, fenugrec, mungo, radis, lentilles .....et des assortiments vendus en magasins bio.

Mais ce qu'il faut retenir c'est que les graines germées sont des sources de vie essentielles à notre organisme carencé par la nourriture industrielle!


Les germinations sont une excellente source d'enzymes, et les enzymes, c'est la vie. Pas d'enzymes, Pas de vie! Les enzymes sont le moteur de notre vitalité, de notre énergie et de notre santé.

Il y a 3 sortes d'enzymes:

Métaboliques, qui assurent l'entretien et la défense de l'organisme avec notre capital enzymatique reçu à la naissance. Capital qui réduit au fil du temps,

Alimentaires, qu'on retrouvent dans les aliments crus, et qui disparaissent lors de la cuisson, la pasteurisation et la stérilisation,

et Digestives, qui aident à la digestion et à l'assimilation des aliments que nous mangeons.

Les enzymes alimentaires (aliments crus) empêchent l'élimination de notre capital enzymatique.Si notre organisme ne reçoit pas assez d'enzymes alimentaires, il diminue sa production d'enzymes métaboliques pour en fabriquer d'autres nécessaires à la digestion, ce qui appauvrit le transport des nutriments vers les organes (qui sont de moins en moins bien nourris) et, avec les années, altère la santé.


Alors à vous!



Publicité
Commentaires
K
Merci et Joyeux Noël à vous aussi !!
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
Le Monde de Kergride
Publicité
Le Monde de Kergride
Publicité